Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
recettes pour allergiques
6 juin 2006

fruits à coque

L'une des allergies alimentaire les plus répandues et les plus grave, c'est celle à l'arachide. Elle ne "passe" généralement pas avec l'âge (contrairement aux allergies aux oeufs, lait ou blé qui ont tendance à passer).
Et elle "croise" avec tous les fruits à coques, c'est à dire qu'un allergique aux cacahuètes à de forts risques de devenir allergique à d'autres fruits à coques. Par exemple, ma soeur, allergique aux cacahuètes depuis la plus tendre enfance, est devenue allergique aux noisettes à l'âge de 14 ans.

Donc nous pratiquons une éviction stricte de tous les fruits à coques, pour mon fils de 2 ans allergique à l'arachide. Mais un grand nombre de recettes sans lait ou sans blé contiennent des fruits à coque : purée d'amande ou de noisette, ou amandes en poudre... Déprimant, quand on trouve enfin un gâteau sans blé ni lait ni oeuf, et qu'on s'aperçoit que l'élément de base nous est aussi interdit !

J'ai donc cherché à remplacer ces fruits à coque... Dans un premier temps, j'ai beaucoup utilisé le pignon de pin, plus ou moins concassé, comme substitut des noisettes : cookies aux pignons, ou pignons dans les rouleaux de printemps à la place des cacahuètes...

Mais le problème majeur demeurait : par quoi remplacer la purée d'amande, chère aux végétariens et végétaliens, et produit "star" des épiceries bios... Et j'ai trouvé : la crème de marron ou la purée de chataigne (selon que la recette est sucrée ou non). J'obtiens d'assez bons résultat, c'est un ingrédient qu'il est facile de trouver, et qui est bon ! Si la crème de marron est trop liquide pour l'usage qu'on veut en faire, il est possible d'y ajouter un peu de fécule (pomme de terre ou maïs)

Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Je suis allergique au fruits à coques et je vous confirme que les pignons de pin, marrons et châtaignes ne sont pas DU TOUT à consommer si l'on a ce type d'allergie.<br /> <br /> Au début pas de réaction mais au bout de quelques temps effet boule de neige avec hyper sensibilité allergique et la moindre nourriture va vous créé une réaction même si ils ne présentent pas d'allergène directe.<br /> <br /> Bonne chance à tous<br /> <br /> Mais le moins risqué reste le fait maison et une petite prière lorsque l'on doit manger à l'extérieur + embêter le serveur en demandant la composition exacte du plat.
S
ça a l'air bon
E
Bonjour,<br /> J'ai un petit garçon allergique aux fruits à coques et aux légumineuses. J'ai lu sur un site que le souchet (ou chufas) qui est une plante de la même famille que le papyrus, pouvait sous forme de farine remplacer l'amande car le gout est parait-il similaire mais n'a pas les alergènes des fruits à coques et donc peut-être consommé par une personne allergique aux fruits à coques. Est-ce vrai?
J
Attention, j'ai moi aussi une allergie à l'arachide et je ne peux donc pas manger de pignons de pin, ni de chataignes ou marrons, car tous tombent sous cette même allergie aux fruits à coque. J'ai déjà eu une réaction en mangeant des pignons, pas aussi violente qu'avec les noix (choc anaphylactique, hospitalisation, congé de maladie de deux semaines, cortisone pendant un mois), mais c'était une réaction allergique.
N
Bonjour<br /> Moi je suis la maman d'une petite fille allergique aux noix de cajou et à la pistache. Le généraliste m'avait bien dit que cela était aussi embêtant que l'allergie à l'arachide mais l'allergologue m'avait rassurée en me disant qu'il fallait vraiment qu'elle mange ces deux aliments pour etre malade. Or,il s'avère que c'est plutôt le généraliste qui avait raison!La vie devient cauchemardesque car il faut lire tous les étiquetages et éviter tous les aliments avec des simples traces de fruits à coques! Moi qui ne suis pas spécialement un cordon bleu, je me demande comment je vais faire! Cela parait une allergie moins grave que celle au gluten (on a un parent proche dans ce cas) mais, au final, il faut la même vigilance de chaque instant!
recettes pour allergiques
Publicité
Publicité