L'une des allergies alimentaire les plus répandues et les plus grave, c'est celle à l'arachide. Elle ne "passe" généralement pas avec l'âge (contrairement aux allergies aux oeufs, lait ou blé qui ont tendance à passer).
Et elle "croise" avec tous les fruits à coques, c'est à dire qu'un allergique aux cacahuètes à de forts risques de devenir allergique à d'autres fruits à coques. Par exemple, ma soeur, allergique aux cacahuètes depuis la plus tendre enfance, est devenue allergique aux noisettes à l'âge de 14 ans.
Donc nous pratiquons une éviction stricte de tous les fruits à coques, pour mon fils de 2 ans allergique à l'arachide. Mais un grand nombre de recettes sans lait ou sans blé contiennent des fruits à coque : purée d'amande ou de noisette, ou amandes en poudre... Déprimant, quand on trouve enfin un gâteau sans blé ni lait ni oeuf, et qu'on s'aperçoit que l'élément de base nous est aussi interdit !
J'ai donc cherché à remplacer ces fruits à coque... Dans un premier temps, j'ai beaucoup utilisé le pignon de pin, plus ou moins concassé, comme substitut des noisettes : cookies aux pignons, ou pignons dans les rouleaux de printemps à la place des cacahuètes...
Mais le problème majeur demeurait : par quoi remplacer la purée d'amande, chère aux végétariens et végétaliens, et produit "star" des épiceries bios... Et j'ai trouvé : la crème de marron ou la purée de chataigne (selon que la recette est sucrée ou non). J'obtiens d'assez bons résultat, c'est un ingrédient qu'il est facile de trouver, et qui est bon ! Si la crème de marron est trop liquide pour l'usage qu'on veut en faire, il est possible d'y ajouter un peu de fécule (pomme de terre ou maïs)
Moi je suis la maman d'une petite fille allergique aux noix de cajou et à la pistache. Le généraliste m'avait bien dit que cela était aussi embêtant que l'allergie à l'arachide mais l'allergologue m'avait rassurée en me disant qu'il fallait vraiment qu'elle mange ces deux aliments pour etre malade. Or,il s'avère que c'est plutôt le généraliste qui avait raison!La vie devient cauchemardesque car il faut lire tous les étiquetages et éviter tous les aliments avec des simples traces de fruits à coques! Moi qui ne suis pas spécialement un cordon bleu, je me demande comment je vais faire! Cela parait une allergie moins grave que celle au gluten (on a un parent proche dans ce cas) mais, au final, il faut la même vigilance de chaque instant!