J'ai acheté l'été dernier une yaourtière sur un vide-grenier, pour la modique somme de 2 euros. Depuis, je fais mes yaourts au soja, qui sont bien meilleurs que ceux du commerce, et me reviennent bien moins chers !!!
Voici comment je procède :
- dans le fond de chacun des pots de la yaourtière, je mets une cuillère de yaourt au soja (yaourt nature, ça fonctionne mieux. Et surtout pas de crème dessert au chocolat, ce n'est pas du yaourt !!!)
- je rempli ensuite chaque pot avec du lait de soja (lait de soja "nature" et "normal", sans calcium. J'ignore pourquoi, mais le soja calcium ne fonctionne pas !)
- je ferme la yaourtière, je la branche et je vais me coucher
- le lendemain matin, je débranche ma yaourtière et je mets les pots au frigo. Ces yaourts sont bien fermes, et délicieux !
Il est possible d'ajouter du sucre directement dans la préparation, et on peut également mettre une cuillère de confiture au fond du pot, ou des petits dés de fruit... Libre cours à votre imagination !

On trouve plein de yaourtières sur e-bay, mais elles sont souvent un peu chères (dans les 10 à 15 euros), alors que sur les vide-greniers, elles sont entre 2 et 5 euros !

Je précise aussi qu'il n'y a pas besoin de yaourtière pour faire des yaourts : dans ce cas, il faut faire chauffer le mélange lait/yaourt à une température entre 40 et 45 ° (plus froid, ça ne prend pas, plus chaud, ça grille les ferments), et maintenir cette température quelques heures (soit en plaçant le mélange dans une boîte isotherme, une glacière, une boîte en polystyrène, soit en le mettant au four pour 4 ou 5 heures, à 45 °, soit en enveloppant le récipient fermé qui contient votre mélange chauffé dans une couette pour toute une nuit...)
Personnellement, je n'ai jamais essayé sans yaourtière, parce que j'ai un peu peur de ne pas parvenir à avoir la bonne température.