Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
recettes pour allergiques
13 mars 2006

faire ses yaourts de soja

J'ai acheté l'été dernier une yaourtière sur un vide-grenier, pour la modique somme de 2 euros. Depuis, je fais mes yaourts au soja, qui sont bien meilleurs que ceux du commerce, et me reviennent bien moins chers !!!
Voici comment je procède :
- dans le fond de chacun des pots de la yaourtière, je mets une cuillère de yaourt au soja (yaourt nature, ça fonctionne mieux. Et surtout pas de crème dessert au chocolat, ce n'est pas du yaourt !!!)
- je rempli ensuite chaque pot avec du lait de soja (lait de soja "nature" et "normal", sans calcium. J'ignore pourquoi, mais le soja calcium ne fonctionne pas !)
- je ferme la yaourtière, je la branche et je vais me coucher
- le lendemain matin, je débranche ma yaourtière et je mets les pots au frigo. Ces yaourts sont bien fermes, et délicieux !
Il est possible d'ajouter du sucre directement dans la préparation, et on peut également mettre une cuillère de confiture au fond du pot, ou des petits dés de fruit... Libre cours à votre imagination !

On trouve plein de yaourtières sur e-bay, mais elles sont souvent un peu chères (dans les 10 à 15 euros), alors que sur les vide-greniers, elles sont entre 2 et 5 euros !

Je précise aussi qu'il n'y a pas besoin de yaourtière pour faire des yaourts : dans ce cas, il faut faire chauffer le mélange lait/yaourt à une température entre 40 et 45 ° (plus froid, ça ne prend pas, plus chaud, ça grille les ferments), et maintenir cette température quelques heures (soit en plaçant le mélange dans une boîte isotherme, une glacière, une boîte en polystyrène, soit en le mettant au four pour 4 ou 5 heures, à 45 °, soit en enveloppant le récipient fermé qui contient votre mélange chauffé dans une couette pour toute une nuit...)
Personnellement, je n'ai jamais essayé sans yaourtière, parce que j'ai un peu peur de ne pas parvenir à avoir la bonne température.

Publicité
Commentaires
Q
4ehcd2 ywnghgfkmibj, [url=http://duubpdvihuod.com/]duubpdvihuod[/url], [link=http://wprwbjlzphbw.com/]wprwbjlzphbw[/link], http://jnthxgjzndub.com/
M
Bonjour, j'ai reçu la yaourtière de ma mère et je vais essayer. Comment faites vous pour les suivantes productions? Réutilisez-vous un yaourt fait maison ou utilisez-vous un nouveau yaourt magasin?<br /> Avez-vous essayé avec des laits de noisette, amande, riz...?<br /> Merci pour votre réponse<br /> Manuela
M
Je ne savais pas que l'on pouvait faire soit même ses yaourts au soja. Merci beaucoup, je vais filer acheter une yaourtière<br /> maryline
B
Bonjour, J'ai acheter une yaourtière car mon fils est allergique aux laits animales, pas top a 1 an. Mas c'est comme ça, je lui des yaourt aux soja mais je trouve que le gout laisse vraiment a désirer. Avez vous des yaout qui sont qui mieux que d'autre pour démarre? Je prend du lait soja nature de chez ed et yaourt soja nature 1ere prix carrefour? Merci de votre aide
G
merci beaucoup pour la recette, je vais essayer de me trouver la yaourtière
recettes pour allergiques
Publicité
Publicité