Quand on doit suivre un régime d'éviction, en général on commence par penser "par quoi vais-je remplacer...l'oeuf ? le blé ? le lait ?"
En fait, maintenant, les choses sont différentes, et mon alimentation a radicalement changé, je ne cherche plus à "remplacer", je mange autrement, voilà tout. Mais c'est vrai que dans certains cas, il peut être pratique d'avoir sous la main un substitut.

- Oeuf : il existe du "substitut d'oeuf", vendu sous forme de poudre, chez Valpiform par exemple. Une cuillère à café de poudre + 40 ml d'eau = l'équivalent d'un oeuf, pratique pour faire des gâteaux, crêpes, ou des préparations salées, j'aime bien le flan de courgette par exemple, ça marche bien avec du substitut d'oeuf. Sinon, dans les gâteaux, on peut remplacer l'oeuf par une banane écrasée, ou de la pomme cuite écrasée...

- Lait : il existe une quantité de lait végétaux, lait d'amande, de riz, d'avoine, de soja... Pour les allergiques à l'arachide, il faut éviter aussi arachide et amande, mais il reste toujours le lait de riz ou de soja. On trouve en grande surface des "yaourts" au soja, parfums chocolat, vanille, fruit... On trouve aussi facilement du "soja cuisine", petites briques qui remplacent la crème fraîche. (enfin, dans une certaine mesure... Niveau gout, c'est vraiment pas pareil, donc par exemple moi j'adore les concombres à la crème, mais avec le soja cuisine c'est beaucoup moins bon à mon avis).
En magasin bio, on trouve aussi des desserts type "crèmes dessert" au riz, parfum chocolat, noisette...
Pour le beurre : j'utilise beaucoup d'huile d'olive dans ma cuisine, mais aussi de l'huile de palme (pratique en patisserie, quand le gâteau refroidi, la graisse de palme lui donne une certaine "solidité" qui lui manque faute de blé...). On trouve facilement des genre de margarines végétales qui ne contiennent aucun des allergènes de ma "liste". Et en magasin bio, je trouve même un substitut de beurre, 100% végétal, à tartiner, qui a bon goût !

- Blé : aïe ! ça c'est le plus dur... On trouve en magasin bio des farines de toute sorte (chataigne, quinoa, riz, maïs...) mais il n'y a pas de secret : si on veut une belle pâte, qui s'aglomère bien, qui lève bien, sans blé, c'est difficile ! Pour faire mon pain, j'utilise les mélanges spéciaux "pain et pâtisserie" de valpiform. Mais comme ils sont très chers, j'ajoute de la farine de maïs ou de sarrazin, à hauteur de 40 % environ.
Pour les petits gâteaux, la farine de maïs fonctionne assez bien, surtout si on met une bonne dose de bicarbonate de soude pour la faire lever.
On trouve chez Valpiform ou en magasin bio des pâtes au maïs, ou au riz. à l'oeil, la ressemblance est parfaite. Au goût... Bon, avec une bonne sauce tomate/oignons/basilic, c'est mangeable, quoi !!!