Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
recettes pour allergiques
18 octobre 2005

Généralités...

Lorsqu'on découvre les allergies alimentaires de son enfant, on a l'impression que le ciel nous tombe sur la tête : on lit avec effroi les étiquettes de TOUT ce qu'on mangeait jusque là, et on a l'impression qu'on ne va rien pouvoir manger !
En fait, on se trompe, un régime d'éviction même excluant beaucoup l'aliment, laisse encore une infinité de produit délicieux qu'on peut consommer... Le problème, ce sont nos habitudes alimentaires. En effet, avec un enfant allergique au blé, lait, oeuf, sésame, arachide et moutarde, plus question de remplir son chariot avec tous les produits transformés que nous propose l'industrie agro alimentaire.
En revanche, il est possible de manger une quantité de choses, et tant qu'on fait la cuisine soi-même, on peut conserver une alimentation variée et équilibrée !

Notre menu aujourd'hui :
au petit déjeuner, du rooibos, des cookies maison, de la compote de pomme maison.
au déjeuner : un ragoût de lapin (lapin, oignon, huile de tournesol, champignon, vin rouge, thym, une cuillère de maïzena pour épaissir la sauce) avec des pommes de terre vapeur, et des poires en dessert.
au goutter : une tranche de pain aux olives sans blé (recette à venir)
ce soir : soupe de légumes,  chou-fleur en vinaigrette, crème de soja au chocolat.

Publicité
Commentaires
F
Mon message va paraître un peu comme une bouteille à la mer... Mais qui ne tente rien n'a rien !<br /> <br /> Je m'explique : j'allaite mon ptit bout exclusivement, il a presque 6 mois. après être passé par une grosse phase de coliques (jusqu'à ses 3 mois environ), aujourd'hui il a toujours des gaz qui lui mènent la vie dure et surtout la nuit. Il est réveillé deux (rarement) à 8 fois par nuit par des douleurs au ventre. Il se tortille, s'arque, essaye d'évacuer tant bien que mal ses gaz (je l'aide en lui massant le ventre jambes relevées aussi). Lorsque les pets ont été évacué, il se rendort. Serein. Parfois je le fais téter alors qu'il n'aurait pas spécialement faim mais ça l'aide à péter ^^. Les nuits sont difficiles !! Il n'a qu'une à deux selles par semaine et a du mal à les évacuer (il ne pleure pas mais pousse énormément).<br /> <br /> Depuis que j'ai éliminé les produits laitiers de mon alimentation, les journées se passent mieux, les siestes durent plus longtemps. Serait-il intolérant à autre chose ? Une idée ? Dois-je éliminer le gluten de mon alimentation par exemple pendant quelques jours et voir ? Et si ce n'est pas ça, que faire d'autre ?<br /> <br /> Je suis un peu désespérée car ne sachant plus que faire, j'ai peur de céder à la pression de mon entourage "mais arrête de l'allaiter c'est ton lait qui lui fait ça ! Tu passe au LA et ça sera mieux... Quitte à en essayer plusieurs"<br /> <br /> Merci d'avance si une réponse peut m'être apportée
S
Pour respecter et prévenir les allergies et les préférences alimentaires de vos invités, une boutique en ligne propose un « kit d’étiquettes spécial buffets » et pique-niques, à piquer dans les plats pour indiquer la présence de certains ingrédients, ou tout simplement mettre à l’honneur le cuisinier : « C’est moi qui l’ai fait ! ». <br /> <br /> Piques inox décor verdure, étiquettes crèmerie, feutre noir effaçable : un kit original et rigolo qui assure aussi la décoration de la table !
A
Bonjour,<br /> Votre blog est tres utile. Je viens de decouvrir pleins de petits details sympathiques. J'ai découvert par exemple le rooibos. je vais essayer d'en trouver pour essayer.<br /> Effectivement, j'ai 24 ans et on m'a diagnostiquer intolérante au gluten en debut d'année (par prise de sang et biopsie) ainsi qu'au lactose (qui n'a pas ete verifier par un test).
M
Bonjour!<br /> Je suis bien contente de lire votre post car j'explique au quotidien aux personnes qui apprennent l'allergie alimentaire de Yasha, 2 ans et demi (blé isolats de blé soja poisson, suspicion sur les fruits à coque), que non ce n'est pas la privation totale, que nous allons avec lui au restaurant, chez des amis, avec son petit panier repas, qu'il mange à la cantine (en PAI et avec une vaisselle de couleur facilement distingable)et que ce ne sont pas les allergies qui vont l'empêcher de profiter de la vie (quand les allergies n'étaient pas découvertes et qu'il était embêté jour et nuit par son eczema, ça ça lui gâchait la vie). Les deux premiers mois ont été difficiles, il fallait apprendre à lire les étiquettes et entre les lignes, trouver, manier et tester les nouveaux ingrédients, mais après quelques expériences malheureuses (une pâte à pizza si dure qu'il a fallu la couper au ciseau), nous avons maintenant une organisation bien rodée! Je reviendrai souvent sur votre blog pour y glaner de bonnes idées, alors, à bientôt!
M
mon enfant est allergiques a : loeuf ,arachide ,noisettes ,petit pois ,lentilles,flageolets,haricots blanc,rouge,et tou les autres légumes secs (forçément ça fé parti de l'arachide )lupin ,soja et ossi les poils de chiens et les pollens de graminés. bien sur tout ça confirmé par test !!! alors a part les légumes , les fruits , les poissons et la viandes et le pain classique car le pain de mie est exclu a cause de l'oeuf ; ne dite pas ke c simple pour un enfants de 2 ans ki rechine méme ce kil a le droit de s'alimenter correctement et facilement méme lécole pe lui mettre sa vie en danger : on né pa a l'abri kun petit camarade est dans sa poche un paquet de gateaux et kil le donne a mon fils heuresement il existe une seringue dadrénaline "anapen" en cas durgence ki se conserve a température normal ki pe donc s'emmenée partout et ki se conserve deux ans ! bon a savoir !
recettes pour allergiques
Publicité
Publicité